image events 01

LEDS C4 conçoit l’éclairage du Festival Grec de Barcelone

LEDS C4 éclaire plus de 460 m2 de jardins en présentant ses nouveautés Outdoor.

La société signe le projet lumineux des jardins du Grec 2019 avec un projet inspiré des thématiques théâtrales liées à la satire, la comédie et la tragédie.

LEDS C4 figure parmi les sponsors officiels du festival, aux côtés notamment de Nissan, Free Damm, la chaîne de télévision Betevé, le magazine Time Out et le quotidien El Periódico.

Le Grec, qui lors de l’édition 2018 a réuni plus de 115 000 spectateurs, est un festival international de théâtre, de danse, de musique et de cirque. Fortement ancré dans la vie culturelle de la ville, ce festival est devenu la principale attraction de l’été barcelonais et s’est imposé comme une référence du calendrier européen des arts de la scène.

Pour développer le projet, l’équipe de concepteurs lumière de LEDS C4 s’est inspirée de trois des principaux genres théâtraux : la satire, la comédie et la tragédie, dans le but d’aborder la culture du festival et de transporter la force du spectacle jusque dans les jardins et les espaces publics.  

Ainsi, pour la tragédie, associée à la couleur rouge et située dans le restaurant, l’équipe à choisi le luminaire Tron pour les colonnes, une famille de lèche-murs au format linéaire conçus pour obtenir un dégradé élégant et parfaits sur les surfaces architecturales verticales. Night est un luminaire portatif qui apporte une touche de chaleur aux tables du restaurant des jardins du Grec.

Située dans l’espace jardin, la comédie est symbolisée par la couleur verte du fait des nuances positives traditionnellement associées à cette couleur. Figurant parmi les nouveautés Outdoor de LEDS C4 cette année, Zoom permet, grâce à ses dimensions réduites et à sa lentille intégrée, d’accentuer certaines zones du paysage avec beaucoup de précision. Cet espace comprend également Hubble Cob Led, un projecteur polyvalent destiné à une utilisation résidentielle en extérieur, avec une visière pour optimiser le confort visuel et tamiser au maximum l’éblouissement qu’il peut créer. L’effet lumineux de ces deux pièces a permis de mettre en valeur la partie la plus caractéristique des jardins du Grec, ses arbres et ses plantes.

Représentée par la couleur bleue, la satire a servi à illuminer le chemin menant à l’amphithéâtre et les lieux fréquentés par les spectateurs pendant les entractes. Cet éclairage a été assuré par Cube, un projecteur cubique de la collection Outdoor qui se distingue par un design innovant, compact et intemporel. Grâce à son vaste éventail de dimensions et lentilles, ce luminaire est particulièrement adapté aux projets de ce type.

LEDS C4 est une entreprise internationale qui fabrique des solutions d’éclairage intérieur et extérieur depuis 50 ans pour toutes sortes de projets dans plus de 140 pays.

Aux côtés d’architectes tels que Michela Mezzavilla ou de designers comme Birgit Walter, l’entreprise a assuré l’éclairage de grands projets tels que l’hôtel Fairmont Rey Juan Juan Carlos I, l’hôtel Pullman, l’hôtel The Barcelona Edition Marriott, le Grand Théâtre du Liceu à Barcelone ou le Théâtre romain de Sagonte en Espagne ; à l’international, le Shree Swaminarayan Temple Samaj de Nairobi, le Sheraton Grand Conakry en République de Guinée, le projet Outdoor « The Building Bridges » de Lorenzo Quinn lors de la Biennale de Venise, le Crowne Plaza Manchester Hotel de Londres ou l’Opera residential Tower des Émirats arabes unis, entre autres.

Se tenant du 1er au 31 juillet, le Festival Grec de Barcelone offre un vaste éventail de spectacles. Le projet lumineux de LEDS C4 peut être visité gratuitement pendant le festival de 10 heures à 19 h 30 et du lundi au dimanche.

Jardins du Théâtre grec (Pg.Santa Madrona, 38, Barcelone - Espagne).

TÉLÉCHARGER INFOS PRODUITS

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Partager